Yoga Nidra

Yoga Nidra

Sommeil yogique

Etat profond de relaxation consciente 

Yoga Nidra signifie littéralement sommeil yogique. C’est une pratique systématique de déplacer la conscience de notre monde extérieur vers le monde intérieur.
Il nous amène à un état de sommeil profond où nos sens, notre intellect et notre esprit se détendent. Nous nous libérons des concepts de temps, d’espace et de raison. Lorsque cela se produit, l’activité cérébrale diminue. Par conséquent, il est également dit qu’une heure de yoga Nidra peut donner le même bénéfice qu’un sommeil de quatre heures.

Lors d’une séance le corps s’endort, mais l’esprit reste vigile. Cette pratique permet d’avoir des rêves lucides et de prendre conscience de la différence entre le sommeil profond et le rêve.
Il ne s’agit pas de dormir mais de s’éveiller et de se libérer de l’ignorance.


Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?

La séance dure 50 minutes en posture allongée à plat dos sur le tapis de yoga en posture de shavasana. Le corps demeure allongé sur le dos sans mouvements, sa température s’abaisse, le rythme cardiaque ralentit (rotation de conscience dans les différentes parties du corps, voyage par visualisation, moment de silence, et retour, pour terminer en assise en méditation).


Share by: